Skip to main content

À propos

Une diplômée de Harvard et athlète
nous outille en santé psychologique et physique

LA DRE LYSANNE GOYER EST CHEF DU SERVICE DE PSYCHOLOGIE ET PRÉSIDENTE DU COMITÉ EXÉCUTIF DU CONSEIL MULTIDISCIPLINAIRE DU CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (CHUM). SPÉCIALISTE DE LA SANTÉ GLOBALE, ELLE OFFRE AUSSI SES SERVICES COMME PSYCHOLOGUE DE LA SANTÉ EN BUREAU PRIVÉ AU CENTRE DE CONSULTATION PSYCHOPÉDAGOGIQUE DU SANCTUAIRE DU MONT-ROYAL. ELLE ANIME DES CONFÉRENCES ET DES ATELIERS DANS LES ENTREPRISES SUR DES THÈMES QUI GRAVITENT AUTOUR DE LA SANTÉ GLOBALE, ÉTANT PASSIONNÉE D’OUTILLER LES GENS À VIVRE PLEINEMENT ET PLUS SAINEMENT LEUR VIE ET OSER SE MOBILISER POUR RÉALISER LEURS AMBITIONS.

ELLE EST AUSSI LA PREMIÈRE QUÉBÉCOISE À AVOIR COMPLÉTÉ LE MARATHON DE L’EVEREST EN PLUS D’AVOIR COURU PLUSIEURS MARATHONS ET IRONMAN.

QUEL EST LE PARCOURS DE DRE LYSANNE GOYER?

Elle a également été chroniqueuse régulière à l’émission de télévision Entrée principale de Radio-Canada pendant quelques saisons. Dre Goyer détient un post‑doctorat de l’école de médecine de l’Université Harvard et devint directrice clinique de leur Center for training in Mind/Body medicine. De retour au Québec, elle fut professeure à l’Université du Québec en Outaouais puis co-investigatrice d’EDUCOEUR, un programme interdisciplinaire en prévention cardiovasculaire à l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Elle a siégé au conseil d’administration unique CHUM-Sainte-Justine (comité de vigilance et de la qualité) de 2015 à 2018 et siège maintenant sur le conseil d’administration du CHUM (comité de gouvernance, comité d’évaluation des mesures disciplinaires).

COMMENT CETTE MISSION EST NÉE

Pendant plus de 20 ans, avant de devenir gestionnaire d’une équipe de psychologues de la santé au CHUM, j’ai étudié et travaillé comme clinicienne chercheure en médecine comportementale. Je me suis toujours intéressée à comment l’esprit joue un rôle important sur notre santé, nos comportements, nos émotions, nos attitudes, notre potentiel et notre physiologie. À travers mes recherches et celles des autres, à travers mes clients en bureau privé aussi, je suis devenue profondément convaincue que notre langage intérieur, notre attitude, nos comportements et nos habitudes de vie s’influencent positivement ou négativement et affectent significativement nos choix, notre bien-être et notre trajectoire de vie.

NAISSANCE DE MON INITIATIVE DE SANTÉ LES TROIS PETITS PAS :

J’ai ainsi voulu joindre ma passion pour la course à pied à ma mission de vie (améliorer la santé globale afin que l’on puisse individuellement et collectivement donner le meilleur de nous-mêmes pour créer un monde plus conscient de ses choix, plus sain et plus humain).  C’est à ce moment que j’ai décidé de trouver un défi qui sort de l’ordinaire, qui me permettrait de rejoindre davantage les gens pour passer mon message, ramasser des sous pour une cause et faire mes petits pas (ou faire ma part) pour améliorer la santé globale des québécois (et de nos enfants).  Je me disais qu’il fallait trouver un nom à mon initiative de santé globale.  Je pensais aux trois composantes auxquelles on devrait porter attention quotidiennement (alimentation, activité physique et bien-être psychologique), au fait que l’on réussit nos objectifs de vie à petits pas.  Puis finalement, les Trois petits pas par jour sont nés.

J’ai choisi comme défi de courir le Marathon de l’Everest au Népal.  J’ai choisi de courir pour deux causes : la Fondation en Cœur et le Sir Edmund Hillary Foundation.  Les fonds ramassés (autour de 25 000$) ont permis d’aider à subventionner le premier laboratoire d’exercice à l’hôpital Sainte-Justine permettant d’évaluer la condition physique des enfants malades du Québec et de leur donner des programmes / carnets santé, adaptés à leurs besoins spécifiques. Les fonds ont aussi aidé à bâtir une école secondaire au Népal.

Tous les outils de réflexion et d’actions concrètes que je propose de manière dynamique dans mes conférences, mes ateliers, à titre de conseillère en santé globale d’exécutifs, s’appuient sur Les trois petits pas. La santé ainsi que l’épanouissement personnel et professionnel passent par ces trois ingrédients essentiels auxquels s’en ajoutent aussi pleins d’autres qui donnent un sens et une profondeur aux expériences de toutes sortes que l’on vit.  Ma passion, c’est de vous outiller en ce sens.